Zoetis lance Stronghold® Plus (sélamectine/sarolaner) en Europe

 

  • Ce nouvel antiparasitaire à application topique pour chats associe la sélamectine, la substance active de Stronghold, au sarolaner, pour offrir une protection étendue et renforcée.
  • Zoetis propose la première spécialité pharmaceutique associant sa plate-forme sarolaner à une autre molécule, sur le marché des antiparasitaires pour animaux de compagnie, qui pèse aujourd’hui 4,2 milliards de dollars.

 

ROME, ITALIE – 27 mars 2017 – Zoetis Inc. a annoncé aujourd’hui le lancement européen de Stronghold® Plus (sélamectine/sarolaner) chez le chat, un antiparasitaire combiné à application topique qui traite les tiques, les puces, la gale des oreilles, les poux et les nématodes gastrointestinaux, tout en offrant une prévention contre la dirofilariose.

Les vétérinaires de l’Union Européenne ont désormais à leur disposition un traitement qui leur offre les avantages du sarolaner, principe innovant de la famille des isoxazolines, sans sacrifier la protection à large spectre, l’innocuité, ni la simplicité d’utilisation qu’ils attendent de ce type de produit.

« Le lancement de Stronghold Plus permet à Zoetis d’offrir aux vétérinaires de l’Union Européenne une nouvelle alternative en application topique afin de traiter les parasites courants représentant une menace pour le chat, au moyen d’une dose mensuelle très pratique », explique Clint Lewis, vice-président directeur et président de la Division International. « Pour la première fois, nous avons associé notre nouvel antiparasitaire polyvalent, le sarolaner, avec la sélamectine, la substance active de Stronghold, avec pour résultat l’obtention de la première AMM du sarolaner chez le chat. Le sarolaner est une plate-forme prometteuse pour la création de futures gammes et les innovations liées au cycle de vie du produit, et nous sommes heureux des résultats positifs obtenus lors des études portant sur le sarolaner, seul ou en association. »

Le marché des antiparasitaires pour animaux de compagnie représentait un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards de dollars en 2015, et un taux de croissance composé annuel de 5 % sur les cinq années précédentes, selon Vetnosis1.

Domenico Otranto, professeur de parasitologie à l’Université de Bari, en Italie, qui a récemment examiné les données de Stronghold Plus, a rendu le commentaire suivant : « Différentes études réalisées en laboratoire et sur le terrain démontrent l’efficacité de l’application unique de Stronghold Plus en spot-on, sur au moins un mois. Les vétérinaires en Europe disposent désormais d’une alternative très efficace dans le traitement et le contrôle des quatre principales espèces de tique couramment rencontrées chez le chat, tout en continuant à bénéficier d’une efficacité prouvée contre les puces, les vers intestinaux, les filaires cardiaques, la gale des oreilles et les poux. Les propriétaires d’animaux comme les vétérinaires ont finalement à leur disposition un nouvel outil pour améliorer la santé et le bien-être des chats. »

 

À propos de l’efficacité et de l’innocuité de Stronghold Plus :

Les substances actives de Stronghold Plus, la sélamectine et le sarolaner, représentent une combinaison inédite d’agents antiparasitaires. La sélamectine offre une action anti-puces adulticide, ovicide et larvicide (Ctenocephalides spp.). Elle est également active contre la gale des oreilles, les poux, les nématodes gastrointestinaux, et offre une capacité de prévention contre la dirofilariose grâce à son efficacité contre les larves de Dirofilaria immitis. Le sarolaner est un nouveau produit acaricide et insecticide de la famille des isoxazolines. Il est efficace contre les tiques, les puces et la gale.

Lors des études cliniques menées sur le produit, il a été prouvé qu’il présentait une efficacité forte et uniforme contre les puces et les tiques ainsi qu’une forte efficacité contre les poux, la gale, les nématodes gastrointestinaux et les filaires cardiaques. Un prurit d’intensité légère et transitoire, au niveau de la zone d’application est l’effet indésirable le plus fréquemment observé de Stronghold Plus. Les effets indésirables plus rares incluent une alopécie légère à modérée au niveau de la zone d’application, ainsi qu’un érythème et une salivation accrue.

Le Dr Thomas Geurden, directeur associé du département de R&D vétérinaire de Zoetis, déclare : « Stronghold Plus a été intégralement découvert et développé par les scientifiques de Zoetis. Il offre une protection rapide et durable contre les puces et les tiques, couramment observés chez le chat. L’action combinée du sarolaner et de la sélamectine permet à Stronghold Plus d’éliminer quatre espèces de tique et de prolonger la protection contre les puces jusqu’à cinq semaines complètes, sans perte d’efficacité en fin de traitement, et ce sans sacrifier le niveau de protection contre les autres parasites internes et externes principaux du chat. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer cette innovation aux vétérinaires en Europe à partir du deuxième trimestre 2017.

 

Informations posologiques :

Stronghold Plus doit être administré en application externe unique par spot-on (topique), en respectant la dose indiquée sur la notice d’utilisation suivant le poids de l’animal à traiter.

 

Prescribing Information:

Stronghold Plus should be administered as a single spot-on (topical) application in accordance with the bodyweight of the cat available on the product label.

 

Read the peer-reviewed study in Veterinary Parasitology

http://vetparasitol-suppl-in-press-part1.elsevier.cc/

 

To view a replay of the media webinar, visit:

https://zoetisevents.webex.com/zoetisevents/lsr.php?RCID=ea9578b324ba48acb388277a402c3b0c

 

Expected European Product Launch Dates

Benelux: May 9th

Italy: middle of June

Germany: pre-launch March 23; available May 9th

France : middle of May